Les Ateliers Parallèles du Onzième Lieu accueillent du 15 juin au 27 juillet, l’exposition d’Ambroise et Victor. Duo de jeunes artistes, Ambroise et Victor explorent le thème du bestiaire en grands formats à l’encre de chine sur papier.
Amis de longue date, originaires de Grenoble, Ambroise et Victor se retrouvent à Paris en 2015. Victor travaille le bois au sein de l’association 15-17, Ambroise la lumière avec le collectif Visual System. Une carte blanche à Mains D’œuvres en juin 2015 lance leur projet commun. Ils produisent leur premier dessin : un gigantesque éléphant de 2,5m sur 3m. S’ensuivront plusieurs grand formats qui permettent aux artistes d’explorer les possibilités d’un univers personnel qu’ils construisent dessin après dessin.
Si notre regard est d’abord saisi par le gigantisme des animaux qu’ils peignent, leur caractère universel laisse rapidement place à un univers poétique et mystérieux, où cohabitent et parfois se mêlent végétaux, minéraux et animaux, naturels ou fantasmés.
Ambroise et Victor puisent leur inspiration autant dans les ouvrages de naturalistes saugrenus que dans les cabinets de curiosités d’un autre siècle. Prenant le contre-pied d’une démarche scientifique qui rationalise notre rapport à la nature, leurs oeuvres nous emmènent dans des mondes poétiques et méditatifs.