Intérieurs est l’exposition monographique d’Ambroise&Victor présentée à LaBanque, Béthune du 06 mars au 05 octobre 2025.
Avec Intérieurs, Ambroise&Victor déclinent leur emblématique bestiaire en une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier au travers de plusieurs œuvres en volume – aux formats et aux supports divers : mobile monumental, sculpture de plâtre dessiné, automate peint… Chacun des espaces de LaBanque est habité par un animal grand format dont l’intérieur en forme de bulle explore un écosystème imaginaire. Ce monde intérieur composé, constitue le point de départ de créations inédites – produites pour l’exposition – qui viennent épaissir la réflexion initiée lors de la création de l’animal monumental. L’occasion pour le duo d’artistes d’approfondir leur recherche autour de la couleur, du dessin et de sa mise en volume. Les œuvres, autour du grand format, apportent un élément narratif supplémentaire et suffisamment de détails pour permettre au visiteur de développer le fil de l’histoire. Tel un cabinet de curiosités, les œuvres accumulées entraineront le visiteur dans un univers riche, immersif, et intrigant.
Duo de jeunes artistes, Ambroise&Victor explorent le thème du bestiaire en grands formats à l’encre sur papier. Ambroise&Victor créent pour la première fois en duo, en 2015, dans le cadre d’une carte blanche à Mains d’Oeuvres. Ils produisent leur premier dessin : un gigantesque éléphant de 2,5m sur 3m. S’ensuivent plusieurs grands formats qui permettent aux artistes d’explorer les possibilités d’un univers personnel partagé, élaboré au fil du temps.
Si le spectateur est d’abord saisi par le gigantisme et l’universalisme de leurs animaux, il se laisse rapidement surprendre par un univers poétique et mystérieux, où cohabitent et se mêlent végétaux, minéraux, animaux naturels ou fantasmés. Ambroise&Victor puisent autant leur inspiration dans des ouvrages naturalistes saugrenus que dans leur observation des environnements qu’ils côtoient. Prenant le contre-pied d’une démarche scientifique qui rationalise notre rapport à la nature, leurs oeuvres emmènent le spectateur dans des mondes poétiques et méditatifs. L’encre de Chine étant leur médium de prédilection, leur exposition devient le prétexte pour une nouvelle voie de création autour de la couleur et du travail en volume. En 2025, Ambroise&Victor présentent l’exposition monographique Intérieurs au centre d’art la LaBanque, Béthune, du 06 mars au 05 octobre.